02 32 54 14 67
DOMAINE POUR MARIAGES SÉMINAIRES TOUTES RÉCÉPTIONSInformations et réservations

HECTARES

Visitez le parc

CHAMBRES

Découvrir les chambres

KMS DE PARIS

Suivre l’itinéraire

PERSONNES

Accès aux salles

Découvrez l'histoire de la grange de bourgoult
LA GRANGE DE BOURGOULT
27700 – HARQUENCY

La Commanderie de Bourgoult
Au cours des siècles, la Commanderie de Bourgoult a été maintes fois remaniée pour trouver en 1984 un ensemble de bâtiments identiques à ceux d’origine mais qui n’ont plus les mêmes destinations que lors de leur édification.
En effet, à sa création Bourgoult était conçu pour abriter des moines, des animaux et des récoltes tandis que de nos jours, ces bâtiments sont conservés comme “antiquités” et sont utilisés pour recevoir un nombreux public cherchant à organiser des réceptions dans un cadre exceptionnel. Le site, l’ensemble des bâtiments et particulièrement la grange se prêtent bien à cette destination.

Histoire de la Commanderie de Bourgoult
Au moment de sa création au XIII éme siècle et plus précisément en 1219, nous savons que ce domaine était géré par des Templiers. Ceux-ci étaient des religieux qui pour vivre exploitaient des terres provenant des dons. C’est ainsi qu’un puissant seigneur normand Robert CRESPIN qui “pour amour de Dieu et pour le salut de son âme” donna aux Chevaliers du Temple, congrégation de religieux de l’époque,, des terres couvertes de bois situées à l’emplacement actuel de Bourgoult. Ce don d’une superficie de 24 ha est à l’origine de la Commanderie de Bourgoult.
C’est en 1219 que les Templiers prennent donc possession de ces bois et installèrent au centre de ceux-ci leur maison. Ils édifièrent ensuite des bâtiments annexes pour loger des animaux et les récoltes qu’ils tireront des terres arables obtenues par défrichement des bois. Les dons, les achats de bois et de terre attenants à ce domaine feront progressivement une exploitation qui grandira au cours des siècles pour donner de nos jours une superficie de 120 ha.
Les bâtiments actuels forment un ensemble se rapprochant sensiblement de ce qu’ils étaient à l’origine. En effet lorsque fut créée cette exploitation agricole dirigée par un “commandeur”( c’était le titre du gérant de l’époque), il fut édifié en premier lieu une résidence que l’on situera dans un bâtiment qui à l’heure actuelle se trouve dans la partie nord. Celle-ci comprend une vieille bâtisse où l’on trouve une salle disposant d’anciennes ouvertures dont l’une donne accès à une cave. Ce sera là le premier bâtiment édifié dans cette ferme.

En même temps, on peut supposer que la grange fut construite avec des chênes centenaires provenant des bois, qui défrichés formeront une exploitation sur laquelle seront cultivées des céréales. Celles-ci seront précisément stockées dans cette grange aux dimensions imposantes : 34 mètres de longueur et d’une hauteur de 11 mètres.
Ce volume important permettra d’engranger toutes les récoltes de l’exploitation.

Autour de ces bâtiments de base, de nombreuses constructions viennent se greffer. Nous voyons tout d’abord la Maison du “Commandeur” qui devient un logement confortable, ainsi qu’une première chapelle, puis une deuxième à la suite de l’incendie de la première. Une deuxième maison s’édifie à côté de cette nouvelle chapelle et l’on retrouve actuellement cet ensemble de bâtiments qui est devenu la maison de la ferme.

Les autres bâtiments qui serviront de bergeries, écuries, charretterie ainsi que le colombier seront édifiés au XVII ème et XVIII ème siècles. Ceux-ci sont conservés dans leur état d’origine.

La Grange
C’est le bâtiment le plus remarquable et le plus authentique de la Commanderie de Bourgoult. La plus grande partie de cette construction date du XIII ème. Elle compte six travées et est divisée en une nef et deux collatéraux par deux rangées de piliers de bois imposants. La charpente a été plusieurs fois restaurée mais les plus anciennes pièces datent incontestablement du XIII ème siècle.

informations et réservations

Pascaline & Bertrand DELACOUR
02 32 54 14 67 - 06 14 16 65 91

La Grange de Bourgoult

MARIAGES . SÉMINAIRES . TOUTES RÉCEPTIONS

Ancienne commanderie des templiers du XIIIème siècle

DESIGN & CRéation

Cornibiscus - Alexfil
Photos Catherine Voisin